
Nos bateaux

Brioc
Le Brioc est notre premier navire.
​
C'est un currac'h Breton de 11 mètres de long qui a été construit en Côtes d’Armor en 1999 lors d’un chantier d’insertion dirigé par Louis Bocquenet.
La technique de construction est directement inspirée de textes datés aux alentours du 10ème siècle, décrivant des bateaux à armatures de bois recouvertes de cuir.
Le Brioc est une réplique de navire du Haut Moyen-Age et fait appel à une méthodologie spécifique très différente des navires traditionnels. Construit dans la lignée du Saint Brendan de Tim Severin, Brioc est un des rares, sinon le dernier currac'h (ou curragh) océanique naviguant.
​
Il lui incombe donc de faire valoir le savoir faire maritime breton à ses origines.
​
Ainsi, fait de bois et de peaux, il est équipé de cordages en chanvre et de voiles de lin.
La cohérence ne s’arrête pas là, l'ensemble des navigants se prête également au jeu par leurs vêtements, typiques également de cette période, des textiles aux techniques de fabrication.
Cette démarche historique est centrale. Elle offre un aperçu des conditions réelles de navigation du 10ème siècle. Pour préserver et améliorer l'historicité du projet, nous produisons, reconstituons et adaptons les techniques et les outils médiévaux.
L’ensemble de notre travail nous permet également de faire émerger la notion qui nous est chère du « bon sens marin ».
Droit de cité
Droit de cité est une yole créée en 1999 pour le défi international des jeunes marins.
​
Elle a appartenu a plusieurs associations avant de devenir propriété de la mairie de Saint-Brieuc qui l'a ensuite donnée à l'association des Amis des Jeudi-Dimanche (association fondée par le Père Jaouen).
Cette association n'ayant finalement ni le temps ni le personnel pour l'entretien et la manœuvre d'un tel canot, elle nous l’a confié en 2018.
​
Droit de cité est une réplique du canot amiral de La Résolue, un navire à voile et avirons de 12 mètres de long, utilisé pour le transport rapide des états-majors de la marine au 18ème siècle.
Elle nous permet d’étendre la période historique couverte par notre association d’archéologie vivante, et de présenter au public un point de vue rare sur cette période historique.
​
Ainsi, faite de chêne et de mélèze, elle est équipée de cordages en chanvre et de voiles de lin.
La cohérence ne s’arrête pas là, l'ensemble des navigants se prête également au jeu par leurs vêtements, typiques également de cette période, des textiles aux techniques de fabrication.
Cette démarche historique est centrale et offre un aperçu des conditions réelles de navigation du 18ème siècle.
Pour préserver et améliorer cette cohérence historique, nous produisons, reconstituons et adaptons les techniques et les outils médiévaux.


Leier Eusa
Le Leier Eusa est un sloop à un mât, gréé en voile aurique avec un seul foc.
​
Construit en 1991 pour l'île d'Ouessant, il perpétue la tradition des pilotes de l'île en reproduisant une gabare pontée du 18ème siècle, utilisée pour le bornage et le pilotage.
Il est arrivé en 2024 dans l'association.
​
Son design repose sur les plans d’un bateau ouessantin de la fin du 18ème siècle, issus de l’ouvrage Souvenirs de Marine de l’Amiral Paris ainsi que de documents retrouvés à la station de pilotage de l'île.
Construit en bois, il est équipé de cordages en chanvre et de voiles en lin.
Toujours dans une démarche historique fidèle, l'équipage porte des vêtements d'époque et utilise des techniques de navigation traditionnelles, recréant ainsi les conditions de navigation de la fin du 18ème siècle.
Aileach
Informations à venir...


Joutsen
Joutsen est un faering typé 13ème / 14ème siècle.
Ce type de bateau était utilisé pour la pêche traditionnelle scandinave.
​
Les faerings ont souvent été attribués aux vikings mais, les sources historiques montrent qu’ils existaient déjà dans l’Antiquité.
Les recherches historiques ont démontré que Joutsen est typique du 13ème et 14ème siècle car sa barre se trouve à l’arrière.
En effet, sur les plus anciens faerings, celle-ci est placée sur le côté.
Soutenez et embarquez !
Participez à la hauteur de vos possibilités ou embarquez avec Brioc !
Il nous tient à cœur de faire profiter de nos aventures au plus grand nombre. C'est pourquoi, plusieurs autres projets se développent en parallèle du TroBrioc :
-
Un projet de documentaire qui suivra toute l'aventure du voyage jusqu'à l'Ecosse. (Un premier documentaire relatant la Transmanche a été réalisé en 2024 : "Brioc, une aventure moderne", réalisé par Johan San Roman).
-
Un projet artistique qui a pour ambition de réaliser une exposition à la suite du voyage.
-
Un suivi vidéo en direct et en continu, accessible à tous.
Toujours dans ce désir participatif, nous projetons d'affréter Brioc comme il l'a déjà été, avec des produits représentatifs du commerce maritime médiéval.
Nous chargerons du vin, des poteries et marchandises issus de notre artisanat.
N'hésitez pas à rejoindre notre association et à participez comme vous le pouvez !
