
Nos bateaux
Reconstitution Xe siècle

Brioc
Le Brioc est notre premier navire.
​
Brioc est une hypothèse navigante de curragh du Haut Moyen Âge.
Construit en1999, sa création avait pour but de mettre en lumière les origines maritimes de la ville de Saint-Brieuc, via le mythe des saints fondateurs Bretons et particulièrement de Saint Brieuc, ou Brioc en breton.
Sa construction est particulière puisque ne se base sur aucun plan d’épave mais par l’étude d’iconographies, de textes hagiographiques et dans la lignée du Saint Brendan de Tim Severin.
Reconstitution V-Xe siècle
Sant Efflam
Sant Efflam est une hypothèse navigante de curragh du Haut Moyen Âge construit en 1997 grâce aux recherches de Tim Severin, à des travaux archéologiques et des textes hagiographiques.
​
Son armement est basé sur des sources du Xe siècle et il témoigne particulièrement des influences latines sur la navigation bretonne de cette période. Ce navire à la coque de cuir est typique de ceux qu’utilisaient les moines évangélistes et navigateurs Celtes.

Reconstitution XII-XVIe siècle

Joutsen
Joutsen est un faering typé 13ème / 14ème siècle.
Ce type de bateau était utilisé pour la pêche traditionnelle scandinave.
​
Les faerings ont souvent été attribués aux vikings mais, les sources historiques montrent qu’ils existaient déjà dans l’Antiquité.
Les recherches historiques ont démontré que Joutsen est typique du 13ème et 14ème siècle car sa barre se trouve à l’arrière.
En effet, sur les plus anciens faerings, celle-ci est placée sur le côté.
Reconstitution XIVe-XVIe siècle
​Aileach II
​
Aileach II est notre projet de construction de Birlinn, une utre hypothèse navigante, du Bas Moyen Âge cette fois. S’il ne persiste aucune épave de Birlinn, la précision des sources (comme Drogheda boat, scottish carved stones, l’Aber wrac’h I, Magor Pills wreck et certaines enluminures françaises) rend ce type de navire très plausible.
Emblématique des Hébrides écossaises, ce type de navire fait également échos à une épave irlandaises, une autre galloise et encore une autre bretonne, c’est donc une nouvelle opportunité pour nous de mettre en avant la culture et l’adelphité interceltique.
Ce projet croise les travaux de l’archéologue Alexandra Grille et d’étudiants de l’IUT MINM de Lorient (Métiers de l'Industrie Navale et Maritime), et fleurit grâce à l’expertise des charpentiers navals Bleuenn Chorlay et Benoit Cayla ainsi qu’à l’engagement de nos membres.
​
Construction prévue fin 2026

Reconstitution XVIII-XIXe siècle

Droit de cité
Droit de Cité est un canot amiral dit “Yole de Bantry” basé sur le modèle de Bantry Yole de 1796. Construit en 1999, il permet d’évoquer la splendeur technique de l’âge d’or de la marine à voile, par son aspect militaire ainsi que la technique nécessaire à la maîtrise d’un navire aussi rapide.
L’équipage de Droit de Cité est entièrement vêtu selon les ordonnances de 1805, et témoigne des missions de la Marine Nationale du Premier Empire. Les Yoles de ce types servaient alors de canot de transport et naviguaient sur les rivages impraticables aux navires de guerre.
Reconstitution fin XVIIIe siècle
Leier Eusa
Leier Eusa est un côtre aurique, également appelé gabarre de bornage ou de pilote, il présente une forme propre au XVIIIe siècle. Construit en 1991 sur les plans d’un “Navire d’Ouessant” dans l’ouvrage “Souvenirs de marines” de l’Amiral Paris, il permet d’évoquer le passé de la station de pilotage de l’île d’Ouessant.
Aux XVIIIe et XIXe siècles, la navigation au bornage consistait à commercer de port déclaré en port déclaré, mais les navires armés à cette fin s’adonnaient facilement à la contrebande. Leier Eusa, par sa polyvalence et ses dimensions parfaites pour naviguer aisément sur les côtes exigeantes du Finistère ou plus loin, met en lumière cette histoire cachée du patrimoine maritime Breton.

Soutenez et embarquez !
Participez à la hauteur de vos possibilités ou embarquez avec Brioc !
Il nous tient à cœur de faire profiter de nos aventures au plus grand nombre. C'est pourquoi, plusieurs autres projets se développent en parallèle du TroBrioc :
-
Un projet de documentaire qui suivra toute l'aventure du voyage jusqu'à l'Ecosse. (Un premier documentaire relatant la Transmanche a été réalisé en 2024 : "Brioc, une aventure moderne", réalisé par Johan San Roman).
-
Un projet artistique qui a pour ambition de réaliser une exposition à la suite du voyage.
-
Un suivi vidéo en direct et en continu, accessible à tous.
Toujours dans ce désir participatif, nous projetons d'affréter Brioc comme il l'a déjà été, avec des produits représentatifs du commerce maritime médiéval.
Nous chargerons du vin, des poteries et marchandises issus de notre artisanat.
N'hésitez pas à rejoindre notre association et à participez comme vous le pouvez !
