
Nos prestations
L’artisanat
Au cœur de notre démarche de reconstitution se trouve l’artisanat et les techniques anciennes que nous utilisons. Au fil du temps nous avons appris ces techniques par des professionnels, et aujourd’hui nous sommes fiers de proposer, dans une démarche de médiation et de transmission, des ateliers d’artisanats où nous faisons participer le public.

La construction
​
La fabrication de petits curraghs/coracles peut, avec une équipe efficace, être très rapide. Ces petits bateaux dont l’armature est en bois, sous forme de panier, et la coque en cuir ou en tissu, font partie des embarcations les plus utilisées tant géographiquement, que temporellement.
L’utilisation et la rénovation de Brioc, un autre de nos navires et le curragh le plus grand du monde, nous a poussé à nous intéresser à de plus petits éléments. Ces derniers font de parfaites annexes pour monter sur des bateaux plus imposants. Ils sont également idéals pour traverser des rivières et autres petits cours d’eau. Leur fabrication à l’avantage d’être peu coûteuse, et leur petite taille nous permet de les déplacer facilement.


La voilerie
​
Tout comme nos bouts, nos voiles sont en fibres naturelles : en lin. Cousues par nos soins, elles nous sont également particulièrement précieuses car elles sont, couplées a vent, nos moteurs !
Bien qu'accompagnés par des voiliers professionnels, nous avons assimilé les techniques et nous sommes désormais autonomes, aussi bien pour leur entretien, leurs réparations éventuelles, ou bien leur conception.

La corderie
et le matelotage
​​
Bien que présent sur tous les bateaux, le matelotage avec Gward An Aod, à une particularité : un maximum d’éléments sont en fibres “naturelles”. Les bouts en chanvre demandent un entretien particulier afin de résister à la moisissure. Particulièrement précieux pour nous, ils sont soumis à de fortes tensions lorsque nous naviguons, nous obligeant à les vérifier régulièrement.
Outre la fabrication et l’entretien des bouts, leur utilisation est également un savoir faire à part entière, faire des nœuds n’est pas chose aisée mais la transmission étant au cœur du projet, l’équipage plus expérimenté n’hésite pas à partager leur savoir aux nouvelles personnes intégrant la grande aventure Gward an Aod.
Ces ateliers, particulièrement accessibles, rencontrent un grand succès auprès d’un large public.


La cuisine historique
​
Si certains éléments favorisent la bonne humeur et la convivialité à bord de des navires, la nourriture en fait évidemment partie.
Afin de s’approcher le plus possible d’un voyage du Ve au XIXe siècle, nous nous efforçons d’utiliser les mêmes aliments que ce qui étaient utilisés à ces différentes époques. Grâce à des inventaires, nous pouvons voir ce qui était embarqué sur un bateau, et ainsi nous faire une idée de ce que pouvaient manger les marins.
Bien que la nourriture soit un élément indispensable, un autre vient ajouter du confort : le feu. C’est un élément majeur de notre vie à bord ! Possible grâce à une auge en pierre, il réchauffe nos cœurs autant que nos assiettes.
Cependant, son accès n’est pas des plus aisé, car le seul moyen de l’allumer est de le faire… à l’historique : un briquet en acier, du silex, du champignon ou du lin, et on frotte.
Nous travaillons également à retrouver les recettes historiques, que nous mettons en avant !
Les balades en mer
Selon l’évènement, nous proposons d’intégrer au programme des animations deux balades d’une heure en mer par jour, une le matin et une l’après-midi.
Nous tarifons cette prestation 20€ par personne, ce tarif peut être inclus au devis de l’évènement ou être à la charge des passagers selon la politique de l’évènement.

Les combats
L’association Gward an Aod regroupe plusieurs savoirs faire, en lien plus ou moins direct avec la mer et l’histoire. L’un d’eux, et pas des moindre, est la pratique du combat historique.
En duel ou en combat de ligne, nous pratiquons le combat depuis près de
10 ans grâce à l’association Ar Soudarded, un de nos partenaires. La rigueur que nous exigeons pour les combattant.e.s concerne aussi bien la sécurité que l’historicité, tout le matériel que nous utilisons doit être sourcé archéologiquement, ou bien correspondre à des éléments mentionnés dans des textes ou sur des enluminures (dans des psautiers essentiellement).
La sécurité en combat s’acquiert que d’une seule façon : la pratique. Régulièrement, les combattant.e.s s’entraînent afin de pouvoir exécuter des prestations en public. Lors de nos entraînements, nous travaillons la technique aussi bien grâce à la mécanique de nos armes, que par l’utilisation, une fois encore, de textes et de psautiers.


Nos conférences
et projections de documentaires
​Animés par une forte volonté de transmission, nous avons développé un répertoire de conférences et documentaires nous permettant de toucher divers publiques et complétant nos présentations et ateliers.

Les conférences
​​
Nous proposons quatre thèmes de conférences en lien avec notre expertise :
-
La construction de navires médiévaux
-
La navigation médiévale
-
L’expérimentation archéologique maritime
-
La marine du XVIIIe et XIXe siècle
Il est cependant possible pour nous de développer des conférences sur des thèmes connexes sur demande, n’hésitez pas à nous contacter.

Les projections
de documentaires
​​
Nous proposons les projections de deux documentaires auxquels nous avons participés, enrichis de nos témoignages et de nos réponses aux questions des participants :
-
”Brioc, une aventure moderne”, un documentaire réalisé par Johann San Roman pour la société Bleue Iroise Production sur la préparation et la traversée de la Manche par notre équipage à bord de Brioc.
Ce documentaire peut-être partagé avec vous par notre équipe et son réalisateur.
​
-
”Krennamzer”, une série documentaire de France 3 Bretagne sur le Moyen Âge en Bretagne est également illustrée par Gward an aod et plusieurs de nos associations partenaires. Ce documentaire en Breton sous-titré en Français est une belle entrée dans la culture régionale.
Nos conférenciers les plus aguerris sont notamment :
-
Kenan Jaouen, Officier de Marine Marchande (sur l’Hermione, Gotheborg, Le Français, Droit de Cité, et d’autres),
-
Ingwenog Jaouen, marin marchand (l’Hermione, Gotheborg, Draken, Brioc, et d’autres) et responsable de nos projets maritimes,
-
Valentin Munoz, Gurvan Le Bouëtte et Loic Jestin, licenciés d’histoire et locuteurs Bretons,
-
Johann San Roman, réalisateur de films et documentaires,
-
Tara Lagoutte, journaliste et locutrice Bretonne.
Tous sont passionnés d’histoire et sauront répondre à vos questions les plus précises !
Contacts
Blandine Jaouen
Vice présidente
Responsable relation extérieures
blandinejaouen.gwardanaod@gmail.com
​
Flore Le Rolland
